Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 23:35

Nous voilà enfin partis de Quito, pour quelques jours dans la région de Mindo, un village que l’on connaît bien pour y avoir passé huit jours en 2008. Le départ de bonne heure (6h) ce lundi nous permet d’éviter une bonne part des bouchons de Quito. De fait, à part une petite erreur de d’orientation, on se retrouve à 6h45 à la Mitad del Mundo, le complexe touristique  qui symbolise le passage de la ligne imaginaire de l’Equateur (en fait elle est située à quelques centaines de mètres de là). Après une grosse heure de route dans un paysage de moins en moins agricole et de plus en plus forestier (notre cœur se remet à battre à ce moment là je crois), nous arrivons en vue de Nanegalito. La piste qui remonte la vallée de Tandayapa part sur la gauche quelques kilomètres avant ce gros village. Un petit mot sur la voiture qu’un cousin d’Elena et Paco nous a loué pour l’occasion, c’est une hyundai très bas de caisse (10 cm pas plus) ce qui présage de grosses difficultés sur les pistes. Enfin je devrais dire une antiquité de Hyundai tant elle paraît vieille et sur le point de partir en miettes (on fait d’ailleurs une liste des trucs qui déconnent avant qu’elle nous tombe en morceaux entre les doigts).

 Enfin, nous voilà partis sur la piste qui suit la vallée de Tandayapa où sont situés quelques lodges mythiques comme Bellavista, ou Tandayapa lodge parmi pleins de petits lodges qui proposent birding, randonnée, pêche à la truite... La piste serpente entre 1500 et 2500 mètres d’altitude. Les premiers kilomètres sont bordés par une forêt très secondarisée. La partie la plus intéressante se situe à partir du village de Tandayapa (1700 m d’altitude) et du lodge du même nom et ce jusqu’au sommet de la piste où se trouve le lodge de Bellavista à 6 kilomètres de là (2300 m d’altitude). La piste traverse là une forêt subtropicale d’altitude primaire : la Forêt de Nuage (cloudforest).  

 

Tandayapa valley

C’est l’un des meilleurs endroits pour observer les spécialités de la forêt de nuage du versant ouest des Andes, le Choco subtropical. Les espèces rencontrées varient en fonction de l’altitude où l’on se trouve. Sans parler des lodges, de leurs trails et de leurs feeders, une bonne part des espèces peut être observée également depuis la piste même. Le changement devient perceptible entre le bas de la vallée et le haut autour de 2100 m d’altitude.

DPP 0001                                 DPP 0002

Les premiers kilomètres avant le village de Tandayapa nous permettent de nous refamiliariser avec les piafs classiques de forêt secondaire et de bordure forestière du versant ouest des Andes, rien d’extraordinaire au sens propre mais nos premiers Tangaras évèques et un cortège sympa de tangaras et colibris classiques. Ca devient vraiment sérieux à partir du village et du lodge de Tandayapa. Un premier arret au hasard nous permet d’observer un superbe mâle de Quetzal doré (décidément un oiseaux du premier jour comme en 2008). Puis à mi-chemin entre Tandayapa et Bellavista, on tombe sur une énorme ronde d’abord signalée par un couple très remuant de Tohis leucoptères. Le temps de sortir de la voiture et c’est la folie le long de la piste, parmi les plus classes citons le Haut de chausses à palettes, le Tangara à nuque jaune, le Grimpar montagnard et surtout une superbe obs de CABEZON TOUCAN qui nous avait fait bien suer en 2008.

 

 

BASSE VALLEE DE TANDAYAPA

 

Route vers Tandayapa, 7h45-12h :

 

Blue-gray Tanager, Tangara évèque (2)

Golden Tanager, calliste doré (2)

Rufous-tailed Hummingbird, Ariane à ventre gris (1)

Yellow-bellied Seedeater, Sporophile à ventre jaune (Ac)

Blue and white Swallow, Hirondelle bleu et blanc (C)  

Palm Tanager, Tangara des palmiers (2) 

Blue-winged Mountain Tanager, Tangara à nuque jaune (C)

Black-capped Tanager, calliste à calotte noire (2)

Lemon-rumped Tanager, Tangara à dos citron (1)

Golden-naped Tanager, Calliste à nuque d’or (2)

Squirrel cuckoo, Piaye écureuil (1)

Slate-throated Whitestart, Paruline ardoisée (Ac)

Montane Woodcreeper, Grimpar montagnard (Ac)

Azara’s Spinetail, Synallaxe d’Azara (confirmé par le son) (1)

Band-tailed Pigeon, Pigeon à queue barrée (3)

Golden-crowned Flycatcher, Tyran à casque d’or (3)

Golden-headed Quetzal,  Quetzal doré (1)

Green Violetear, Colibri thalassin (Ac)

Booted Racket-Tail, Haut de chausses à palettes (Ac)

Andean Emerald, Ariane francia (Ac)

Toucan Barbet, Cabézon toucan (1)

Tropical Parula, Paruline à joues noires (1)

Red-headed Barbet, Cabézon à tête rouge (2)

White-winged Brush-Finch, Tohi  Leucoptère (2)

Blue-capped Tanager, Tangara à tête bleue (Ac)

White-tailed Tyrannulet, Tyranneau à queue blanche (2)

Purple-bibbed Whitetip, Colibri de Benjamin (1)

Russet-crowned Warbler, Paruline à diadème (1)

 

On arrive vers midi au lodge de Bellavista, que nous dépassons sans nous arrêter. Deux kilomètres plus loin se situe l’embranchement pour la piste qui mène à la station de recherche. C’est également un super spot pour les piafs. On s’arrête manger le long de la piste mais la pluie violente et le fait d’avoir oublier la bouffe au frigo en partant gâche un peu le moment. Cependant un couple incroyable de Tangara de Rieffer vient nous revigorer (Grass-green Tanager en anglais c’est beaucoup plus parlant).  

 

 

 DPP 0003

 

 

HAUTE VALLEE DE TANDAYAPA

 

Bellavista, 12h-14h

 Speckled Hummingbird, colibri moucheté (2) 

Dusky Bush-Tanager, Tangara ombré (C) 

Palm Tanager, Tangara des palmiers (2)

Blue-capped Tanager, Tangara à tête bleue (Ac)

Blue-winged Mountain Tanager, Tangara à nuque jaune (Ac)

Blue-and-black Tanager, Tangara bleu et noir (Ac)

Great Thrush, Merle géant (3)

Montane Woodcreeper, Grimpar montagnard (Ac)

Grass-green Tanager, Tangara de Rieffer (3)

Streaked Tuftedcheek, Anabate de Boissonneau (1)

 

La pluie nous pousse donc à redescendre vers Mindo rapidement . Toutefois on fera deux arrêts pendant deux éclaircies durant  la lente descente (on ménage à bloc la voiture sur les 14 kilomètres de descente). Deux arrêts éminemment fructueux car on observe un Toucan montagnard, 3 Tangaras montagnards, une Anabasitte perlée, un groupe de Tangaras à mentons noirs et on coche le Calliste vert parmi d’autres choses.

 

Redescente vers Mindo 14h-17h

Plate-billed Mountain-Toucan, Toucan montagnard (1)

Blue-winged Mountain Tanager, Tangara à nuque jaune (c)

Hooded Mountain Tanager, Tangara montagnard (3)

Collared Inca, Colibri à collier (1)

Gorgeted Sunangel, Héliange à queue bleue (1)

Pearled Treerunner, Anabasitte perlée (1)

Streak-necked Flycatcher, Pipromorphe strié (1)

Beryl-spangled Tanager, Calliste beryl (Ac)

Blue-capped Tanager, Tangara à tête bleue (Ac)

Golden Tanager, Tangara à tête d’or (2)

Capped Conebill, Conirostre coiffé (1)

Black-capped Tanager, Tangara à calotte noire (2)

Tropical Kingbird, Tyran mélancolique (1)

Black-chinned Mountain Tanager, Tangara à menton noir (3)

Metallic-green Tanager, Calliste vert (2)

Flame-faced Tanager, Calliste à face rouge (2)

Masked Flowerpiercer, Percefleur masqué (1)

Roadside Hawk, Buse à gros bec (1)

 

La fin de la journée nous permet de faire un rapide détour par Mindo pour manger puis de prendre possession de la petite baraque que nous loue la sœur d’Elena (pas très pratique à vrai dire car on rentre par chez le voisin et on doit garer la voiture à 300 mètres de là). De plus, elle n’est pas située à Mindo même mais sur la route de principale à 8 km de Mindo. Bref, de toute façon, le régal ornithologique de la journée compense bien ces menus désagréments.

 

Mindo , 17h

Black Phoebe, Moucherolle noire (1)

Partager cet article
Repost0

commentaires